Le groupe Bouygues a achevé l’exercice 2016 avec des résultats annuels en hausse et supérieurs aux attentes : son résultat opérationnel courant a bondi de 19%, pour atteindre 1,12 milliard d’euros. Une situation qui s’explique entre autres par l’amélioration de la rentabilité de la branche construction.
Le groupe Bouygues a enregistré un résultat opérationnel courant de +19% en 2016, pour atteindre les 1,12 milliard d’euros. De bonnes performances qui seraient notamment dus à l’amélioration de la rentabilité de la branche construction : dans le BTP, où les ventes se sont stabilisées en France au dernier trimestre, le chiffre d’affaires de Bouygues Construction n’a reculé que de 1% entre 2015 et 2016, ce qui représente 11,8 milliards d’euros. Du côté de Bouygues Immobilier, le chiffre d’affaires a atteint les 2,6 milliards, soit une augmentation de 11%.
Pour les perspectives 2017, le groupe Bouygues mise sur une poursuite de la hausse de sa rentabilité grâce à cette stabilisation de l’activité construction dans l’Hexagone, ainsi que sur son positionnement en vue des appels d’offres de la métropole du Grand Paris. De plus, le carnet de commandes de la branche BTP du groupe a franchi la barre des 30 milliards d’euros, emmené non pas par l’international mais par le marché français. Dans le détail, Bouygues Construction affiche 6,9 milliards d’euros de commandes à l’international (-2%), et 5,8 milliards en France (+17%). Chez Bouygues Immobilier, on se réjouit d’un marché boosté par le dispositif Pinel, avec une progression de 19% des ventes de logements neufs.