Le premier arbre du Jardin Argenté, un des espaces publics majeurs du campus urbain Paris-Saclay a été planté ce jeudi 23 mars. Situé au sein du quartier de Moulon, le Jardin Argenté est un lien naturel entre l’Ecole CentraleSupélec, l’IUT d’Orsay et l’Institut des Plantes Paris-Saclay.
Conçu par le groupement de maîtrise d’œuvre D’Ici Là paysages & territoires, le Jardin Argenté constitue un des maillons phares du campus Paris-Saclay, composé du deck, de la place du Lieu de Vie, du mail Joliot-Curie, du cœur de site du belvédère, du Parc du Moulon, du Carré des Sciences...
Il se compose d’une rive urbaine en limite du deck, qui se prolonge par un quai, puis une passerelle permettant de créer un parvis d’accès pour l’Ecole CentraleSupélec. Des gradins orientés plein sud sont prévus ainsi qu’une terrasse en bois au pied de la cafeteria de l’IUT et du mobilier confortable pour s’installer, lire, s’allonger et manger.
Trois tables de ping pong, une prairie pour les jeux de ballons sont autant d’espaces à investir par les étudiants et les futurs habitants du quartier.