Dans le cadre du déplacement de l’autoroute A9 à Montpellier, le ciment i.tech Duracem 52,5 N HRC de Ciments Calcia est entré dans la composition du béton utilisé pour réaliser l’assainissement de surface, les ouvrages de sécurité mais surtout le viaduc Lez-Lironde.
Clé de voûte du projet de déplacement de l’A9, le viaduc Lez-Lironde, d’une longueur de 600 m, repose sur 7 files de piles ovoïdes au-dessus de deux cours d’eau, au niveau de Lattes. Imaginé par l’architecte nîmois Jean-Pierre Duval, il est conçu en béton gris homogène formulé à partir du ciment i.tech Duracem 52,5 N HRC fourni par l’usine Ciments Calcia de Beaucaire. Le matériau participe à amincir au maximum le tablier, pour un rendu fin et léger.
Il a également été utilisé pour réaliser 25 000 m3 d’aménagements d’assainissement de surface et de sécurité en béton extrudé, en amont et en aval du viaduc : caniveaux à fente et à grille, cunettes et séparateurs centraux simples et doubles. Résistant aux eaux à hautes teneurs en sulfates et à des environnements chimiques agressifs, il permettra au béton de supporter sans dégât une possible exposition des ouvrages aux sels de déverglaçage et aux cycles de gel/dégel.
En trois ans, plus de 45 000 m² de béton ont ainsi été livrés par Unibéton et Cemex. Ciments Calcia aura de son côté fourni environ 20 000 t de ciments i.tech Duracem 52,5 N HRC.