Depuis septembre 2016, une pelle sur chenilles Liebherr R 926 s’affaire sur l’Ile Texel aux Pays-Bas. Sa mission ? Entretenir les littoraux de l’île en réalisant des travaux de digues et canaux ainsi que de pompage.
Aux Pays-Bas, les interventions des engins de chantier dans les zones côtières sont compliquées en raison des surfaces meubles et parfois inondées. Sur l’Ile Texel, au nord-ouest du pays, la société Dros Grondverzet a fait appel à une pelle sur chenilles Liebherr R 926 d’une longue portée de 13,50 m, avec un équipement Multi-User spécifiquement développé et produit par Liebherr-France.
Equipée d’un moteur diesel Stage IV/Tier 4F au système SCR et d’une puissance de 140 kW, elle est montée sur un châssis à voie large WLC et de tuiles de 1000 mm. Avec un contrepoids de 7,5 t, elle pèse près de 33 t. L’équipement Multi-User avec une flèche monobloc de 7,60 m et un balancier de 5,20 m a été choisi par la société néerlandaise pour adapter la portée de la R 926 lors des différentes applications typiques des travaux d’aménagement des littoraux ayant cours l’île.
Une attache rapide et un godet de terrassement d’une capacité de 1,5 m3 complètent son équipement.