Le quartier de l’Ecusson, dans le centre historique de Nîmes, est désormais traversé par une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) flambant neuve. Elle a été réalisée entièrement à base de bétons décoratifs à partir du ciment i.pro Technocem 42,5 N.
La mise en place de cette nouvelle ligne BHNS s’est accompagnée d’une réhabilitation complète des 3 grands boulevards qui encadrent le quartier de l’Ecusson. La voie de bus bénéficie maintenant de nouveaux trottoirs, de places de stationnement et d’une piste cyclable. "Le souhait de la municipalité était d’obtenir des finitions dans les tons pierre, calcaire beige clair, en harmonie avec l’environnement existant", confie Laurent Serre, président de Sols Méditerranée / Groupe Sols. "À cette contrainte esthétique s’ajoutaient bien sûr des impératifs de résistance, notamment pour les zones de circulation et les stations du bus". C’est ainsi que les solutions en béton désactivé, bouchardé et béton acier continu armé ont toutes été réalisées avec le ciment i.pro Technocem 42,5 N de l’usine Ciments Calcia de Beaucaire.
"Pas moins de quatre formules de béton décoratif ont été employées sur ce chantier", précise William de Warren, directeur commercial d’Unibéton Méditerranée. "Les points de stationnement du bus présentaient les contraintes techniques les plus importantes. Ils ont dû être réalisés en BAC (béton armé continu) sur un BC2, un dallage béton à haute densité d’acier, sans joints, assurant une très grande résistance de la chaussée". Pour les seuls trottoirs ont été coulés 5 300 m3 de béton i.design Unidécor fibré, désactivé, laissant apparaître un gravier 6/12 beige clair de la carrière GSM de Roussas. Décliné en gris clair avec les granulats des carrières GSM de Caveirac et Bagard, ce béton décoratif habille également la piste cyclable et les aires de parking.