Le fraîchement nommé premier ministre Edouard Philippe vient de constituer son gouvernement. Six ministres interviendront de près ou de loin dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Nicolas Hulot est nommé ministre de la Transition Ecologique et solidaire, sorte d’ersatz amélioré du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
Richard Ferrand, le très fidèle secrétaire général du mouvement En Marche !, a été propulsé ministre de la Cohésion des territoires.
Françoise Nyssen, ministre de la Culture, sera l’interlocuteur direct pour les architectes. Selon Le Figaro, elle sera notamment chargée de superviser l’entrée complète en application de la loi LCAP.
Bruno Le Maire, le républicain candidat à la primaire de la droite, obtient la fonction de ministre de l’Economie. Il aura la lourde tâche de mener à bien les dossiers sur la réduction des délais de paiement, la lutte contre le travail illégal et la baisse des charges patronales.
Murielle Pénicaud décroche quant à elle le job de ministre du Travail et sera en charge d’alléger le code du Travail via une flexi-sécurité version française. Elle devra également mener à son terme la refondation de la directive européenne sur le détachement des travailleurs.
Elisabeth Borne, enfin, récupère la fonction de ministre des Transports, rattachée à Nicolas Hulot.
Edouard Philippe, premier ministre d'Emmanuel Macron. Crédits photo : Gouvernement.fr