Après avoir mené à bien la mission d’essai de forage à 100 m de profondeur au moyen du nouveau Cutter BC40 sur porteur MC96, Sefi-Intrafor est actuellement en phase de repli du matériel.
Le 7 mars dernier, après quelques aléas de sol et une campagne d’injection supplémentaire, les équipes de Sefi-Intrafor (entreprise de fondations du groupe Fayat) ont atteint les 100 m de forage. Une fois posé le porte-joint à 68 m de profondeur et bétonné, le forage du second panneau a été réalisé. Puis, en dépit de plusieurs tentavies, le décoffrage de la palplanche n’a pas été possible. Malgré l’utilisation d’un vérin et d’un PTC, les équipes ont été contraintes d’abandonner un élément de 12 m dans le terrain.
Début avril, Sefi-Intrafor a fait le choix de forer un troisième panneau pour trouver la solution technique adaptée au décoffrage à grande profondeur. La deuxième tentative fut la bonne : les équipes ont réussi à décoffrer le porte-joint sur une hauteur de 68 m grâce à des modifications des méthodes et des matériels. La mission d’essai achevée, elles sont actuellement en phase de repli du matériel.
Le bilan de cet essai est riche en enseignements : d’abord la pose d’un joint à 70 m est possible mais dans l’état actuel des choses il faut améliorer la méthodologie et les procédés afin de la rendre compatible avec les exigences d’un marché travaux, tant en matière de délais d’exécution que de tolérance.
En photo, le Cutter BC40 sur porteur MC96. Crédit photo : BTP Magazine