Verteego, éditeur d’une plateforme progicielle de data management, organise le 6 juin prochain à Paris IIe une réunion consacrée aux démarches Smart Data dans le BTP.
"Le BTP est perçu comme un secteur traditionnel où tout reste à faire en matière de révolutions technologiques. Or, d’autres secteurs, comme le transport de personnes ou l’hébergement, se sont digitalisés à grande vitesse ces dernières années", expose Daniel Kaufman, en charge de la R&D Smarter Cities chez Verteego. Pourtant, certains acteurs issus du bâtiment, des travaux publics, ou des infrastructures, s’intéressent de près à ce phénomène et ont d’ores et déjà adopté des démarches très concrètes de mise en oeuvre de projets Smart Data afin d’améliorer leurs performances opérationnelles.
C’est ainsi que viendront témoigner lors de cette réunion la société d’ingénierie Egis qui gère ses infrastructures de mobilité au travers du data management. Même constat pour Ecodrop, une jeune pousse appartenant au cluster Durapole, qui facilite, via une plateforme numérique, la mise en relation des artisans du bâtiment et des déchetteries pour réduire les dépôts sauvages. Enfin, le cabinet Imagin’able viendra partager ses méthodologies d’innovation positive alors qu’émergent de nouveaux modèles économiques avec le digital.