Durant 4 semaines, 60 étudiants internationaux travailleront sur un projet de construction majeur dans le cadre d’un dispositif pédagogique original proposé par l’ESITC Caen. Les finalistes soumettront leurs travaux le 23 juin prochain à un jury de professionnels.
Ce "workshop" international a démarré le 29 mai dernier et allie cas pratique, apprentissage théorique et visites techniques autour des deux thématiques phares de l’école : "Génie maritime et portuaire" et "Ingénierie de la Construction Durable". Les ateliers, animés en anglais, consistent en des projets de groupe simulant une réponse à appel d’offres. Cours ultra spécialisés, conférences et tutorat se succèdent et sont appuyés par des visites techniques...
Ouverts aux étudiants ayant validé trois ans d’études en génie civil, ils associent des enseignements théoriques, des sessions de travail encadrées et un travail autonome en groupe sur une période de 4 semaines minimum. Précédé d’un mois de recherche bibliographique, le projet est préparé en amont et à distance. Trois revues de projets assurent le suivi et le cadrage de l’avancée de ces travaux, évalués, in fine, par un rapport et une soutenance. La validation de l’exercice (travail en amont et projet à Caen) donne lieu à l’attribution de 8 crédits ECTS pour tous les élèves-ingénieurs et étudiants qui suivent ce programme dans le cadre de leur formation.
Cette année, les équipes devront répondre à un appel d’offres concernant l’aménagement du nouveau port de Nador (Maroc) et la reconversion et l’extension de bâtiments tertiaires du Village Global France, dans le cadre de l’exposition universelle 2025.