Le 29 mai dernier, la société d’ingénierie Ginger CEBTP et la ville de Quimperlé (Finistère) se sont vus remettre un Repère d’Or pour la réhabilitation des berges de l’Isole.
Après 4 grandes périodes de crues en 20 ans, la commune de Quimperlé a vu ses berges de l’Isole se fragiliser d’année en année jusqu’à l’effondrement d’une maison individuelle. Pour prévenir ce type d’incident à l’avenir, la ville a lancé un appel d’offres d’inspection et de diagnostic pour tous les ouvrages situés en bordure du cours d’eau, remporté par Ginger CEBTP.
La société d’ingénierie a donc pris en charge la maîtrise d’oeuvre de la conception à l’exécution des travaux. Une opération qui comportait à la fois des interventions lourdes, des travaux sur les ouvrages mais également l’aménagement de nouveaux espaces pour une meilleure lecture de la crue. Le chantier s’est achevé dans le courant de l’hiver 2015.
Le 29 mai dernier, le jury du Grand Paris d’Aménagement, a décidé de récompenser le projet de réhabilitation des berges de l’Isole d’un Repère d’Or parmi 23 autres dans la catégorie "aménagement d’espaces publics et paysagers" pour la qualité et l’innovation des aménagements présentés.