Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma émet environ 1,7 million de tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année en France (source : Ecoprod), et génère une énorme quantité de déchets : décors éphémères, constructions éphémères, déplacement des équipes, location d’engins… Les pratiques environnementales se développent petit à petit dans l’audiovisuel mais restent minoritaires : création de label (Ecoprod), calculateur carbone dédié (Carbon’Clap), naissance de ressourceries spécialisées (La Ressourcerie du cinéma). De nombreux enjeux viennent motiver ce projet innovant lancé par TSF en 2023. Le Backlot 77 fait partie des lauréats de l’appel à projets France 2030 « La Grande Fabrique de l’image ». Le lancement de cet appel à projets a notamment été motivé par l’explosion de la demande de contenus. Une croissance forte due au développement des plateformes mais qui rencontre d’ores et déjà des limites : le manque de plateaux de tournage sur le territoire. La création du Backlot 77 apporte ainsi une première réponse à ces tensions en y ajoutant pour la 1ère fois en France la faculté de pouvoir filmer en extérieurs et en milieux réels sans contraintes de tournage. Par sa volonté d’engager ce projet dans une démarche d’économie circulaire, TSF permettra également de décarboner les productions en offrant au secteur de nouveaux studios de tournage ancrés dans une forte démarche environnementale au moyen d’une prestation « one-stop shop ». Engagé depuis plusieurs années dans une boucle vertueuse (création de formations par compagnonnage, utilisation de générateurs électro-hydrogène…) et visant l’exemplarité environnementale sur ce projet, TSF a souhaité s’entourer d’experts afin d’aller encore plus loin. Le groupe a ainsi fait appel à Agyre, bureau d’études spécialisé dans l’économie circulaire pour la construction, afin de faire le point sur ses pratiques, dans un objectif d’amélioration continue. « La première étape a été le choix du lieu d’implantation, que nous souhaitions dans la continuité de nos engagements environnementaux. Nous avons ainsi choisi 50 ha sur l’emprise de l’aérodrome de Coulommiers, site d’ores et déjà artificialisé mais qui n’était plus exploité. Nous bénéficions ainsi d’un emplacement aux portes de Paris, qui répond complètement à nos besoins et nous évite une nouvelle artificialisation des sols. L’évaluation de l’impact environnemental du projet sur la faune et la flore, réalisé par le Groupe Ginger, nous a également conforté encore un peu plus dans notre choix. Ces premières étapes franchies, nous souhaitons aujourd’hui connaître précisément l’empreinte carbone de nos activités sur ce site afin de pouvoir mesurer les résultats de nos actions futures en agissant sur tous les curseurs de l’éco-conception, de l’économie circulaire, et des énergies renouvelables », indique Thierry de Segonzac, président de TSF.
PUBLICITÉ
Si TSF est déjà engagé dans la démarche, l’intervention d’Agyre se concentrera dans un premier temps sur le bilan carbone du projet. Ce dernier portera sur l’ensemble des bâtiments de l’opération et a pour objectif de faire baisser au maximum l’impact carbone du Backlot 77, dans sa globalité, au moyen de plusieurs propositions dont le choix sera fait en concertation avec l’architecte et TSF. Il sera actualisé tout au long de la conception du projet. À la suite de ce bilan carbone, en phase de conception, Agyre élaborera un plan d’action technique et réglementaire pour poursuivre les objectifs fixés et supervisera le déploiement des actions. En parallèle, l’entreprise procèdera au suivi des travaux et sensibilisera l’ensemble des acteurs du projet à l’économie circulaire ainsi qu’aux enjeux de la REP PMCB, afin de booster le tri sur chantier et le réemploi.
Dans un second temps, Agyre procèdera à la création d’une matériauthèque. Cet outil servira notamment lors de la phase construction afin de recenser l’ensemble des matériaux avec les artisans et les utilisateurs (agenceurs, staffeurs, décorateurs…) présents sur le site. TSF considère cette matériauthèque comme l’un des points les plus innovants de tous les studios européens et y intègrera les différentes filières locales d’approvisionnement et de valorisation afin de favoriser une démarche la moins impactante possible. Enfin, TSF tient à développer une ressourcerie qui optimisera le réemploi ou la réutilisation d’éléments de tournage en fonction des besoins grâce à un catalogue intégré à la matériauthèque. « Le site de TSF Studios 77 présente énormément de possibilités quant à l’intégration de logiques d’économie circulaire. Nous allons travailler ensemble sur l’intégration de matériaux et d’équipements issus du réemploi ou biosourcés, de granulats recyclés dans tous les bétons, mais aussi sur la gestion des déchets accrue pour répondre aux enjeux de la REP PMCB ou encore sur les énergies renouvelables.
Au-delà de ces sujets nous interviendrons également sur la conception des ouvrages, la logistique liée aux travaux, le traitement acoustique intérieur. L’objectif global est de favoriser l’intégration de solutions permettant de réduire l’impact environnemental et d’intégrer l’économie circulaire à un haut niveau d’ambition, de l’esquisse à la mise en œuvre sur chantier. C’est un véritable terrain d’expérimentations dans un objectif de démonstration et de réplicabilité », indique Fabio Mastroianni, Directeur Général Délégué Agyre. Agyre interviendra également auprès de TSF pour l’accompagner dans la rédaction et la présentation du dossier dans le cadre de la procédure de l’enquête publique, ainsi que lors des réunions publiques, toujours sur le pan spécifique à l’économie circulaire. À terme, au regard des nombreuses innovations expérimentées sur le site, TSF ambitionne de bénéficier d’une labellisation et d’un référencement sur le site Ecoprod, voire même de faire émerger son propre label dans le cadre de productions réalisées dans ses studios. Les productions tournées sur le site TSF Studios 77 pourront ainsi faire valoir l’utilisation de studios éco-responsables et à faible impact environnemental pour la réalisation de leurs tournages.