La Société du Grand Paris vient d’attribuer les deux derniers des huit marchés de génie civil de la ligne 15 sud. Le montant total de ces marchés, sur cette ligne de 33 km entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, s’élève à 3,7 milliards d’euros. La construction de la ligne 15 sud est donc entièrement engagée.
Les travaux de génie civil du tronçon entre l’ouvrage annexe de l’île-de-Monsieur (Sèvres) et la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart (exclue) seront réalisés par un groupement piloté par Bouygues Travaux Publics, épaulé par Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, Bessac, et Sade. Ce marché se chiffrant à 513 M€ HT porte sur la réalisation d’un tunnel foré de 4 km, des gares Pont-de-Sèvres et Issy RER, d’un ouvrage d’art en charpente métallique et de divers ouvrages annexes.
En parallèle, le marché de construction de l’avant-gare et de la gare Noisy-Champs a été confié pour un montant de 156 M€ HT au groupement emmené par Vinci Construction France et composé des entreprises Dodin Campenon Bernard, Spie Batignolles TPCI, Botte Fondations, Spie Fondations et Vinci Construction Grands Projets. Les travaux comprennent la réalisation de lagare Noisy-Champs et de l’avant-gare en tranchée couverte.
D’ici à la fin de l’année, 41 chantiers seront lancés, le premier des 10 tunneliers qui seront utilisés sur la ligne 15 sud aura commencé à creuser à Champigny et 4 000 personnes travailleront à la réalisation de cette première ligne du Grand Paris Express.