Comme annoncé hier, les 2 derniers lots de la ligne 15 sud du Grand Paris Express ont été attribués. L’un d’entre eux revient à Vinci Construction et porte sur la construction de la gare de Noisy-Champs pour un montant de 156 M€.
En groupement avec Spie batignolles, Vinci Construction aura pour tâche de bâtir la future gare de Noisy-Champs, ainsi qu’une zone de stockage des rames et un pont au-dessus des voies du RER A. Le contrat inclut la charpente métallique, les façades vitrées et divers cheminements piétons en charpente métallique (escaliers, passerelles, etc.). Début des travaux à la fin de l’été 2017.
Le groupement devra maintenir en fonctionnement la gare existante pendant toute la durée des travaux et il devra mettre en place une logistique particulièrement complexe liée au milieu urbain contraint. D’autre part, le bâtiment possède une architecture particulière, réalisée par Jean-Marie Duthilleul, avec un dôme en forme de colimaçon. Ce dôme et les passerelles métalliques nécessiteront 1 650 tonnes d’acier.
L’environnement ne sera pas négligé: un bassin de rétention des eaux pluviales sera installé sur le site. La totalité de l’eau récupérée sera recyclée pour le fonctionnement des centrales à béton et à boue nécessaire à conduite du chantier.