Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé, le 1er juillet dernier à Rennes, qu’il donnerait la priorité lors de son quinquennat aux « transports du quotidien » au détriment de grands projets, de récentes déclarations de ministres ont poussé Martine Aubry à écrire au gouvernement.
Dans sa lettre adressée au Premier ministre qu’elle a publiée sur twitter, la maire de Lille déclare : « les annonces de Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, et d’Elisabeth Borne, ministre des transports, concernant une pause sur la programmation des grands chantiers d’infrastructures et la révision des priorités d’investissements de l’Etat, sont incompréhensibles. »
L’inquiétude quant au maintien du projet s’est manifestée également sur la toile puisque 2 726 personnes ont signé une pétition lancée lundi soir par Patrick Kanner, conseiller départemental du Nord et intitulée « Ne touchez pas à notre canal ».
Pour Martine Aubry, il est impératif que soit clarifié « l’engagement de l’Etat en faveur du projet de Canal Seine-Nord ».
Les travaux doivent démarrer cette année. Ils consistent à créer un canal de 107 km de long entre Compiègne (60) et Aubencheul-au-Bac (59) et comprennent la construction de six écluses ainsi que 61 ponts routiers et ferroviaires.