Petocask, l’application de jeu mobile conçue par l’OPPBTP et NaturalPad, continue d’évoluer avec pour mission de sensibiliser les jeunes aux risques du BTP.
Lancée à la rentrée 2024, l’appli qui mêle humour noir et pédagogie dissimulée pour aborder les risques professionnels à travers une série de mini jeux, a déjà séduit apprenants et formateurs : elle a été téléchargée plus de 25 000 fois, dépassant largement l’objectif initial de 10 000 téléchargements. Après une mise à jour spéciale Noël intégrée au jeu pendant les fêtes de fin d’année, la saison 2 sera disponible dès le 30 janvier 2025.
Cette nouvelle saison inclut de nombreuses nouvelles fonctionnalités afin d’enrichir le game play et le rendre toujours plus ludique. Elle comprendra notamment des mini-jeux inédits et de nouvelles « merveilles » à réaliser, la possibilité de se défier dans le mode compétitif "Chantier de la mort", et de personnaliser son entreprise avec de nouveaux personnages et engins. Plus coopérative et immersive, elle renforce l’objectif de l’application : sensibiliser les apprentis au plus tôt dans leur parcours tout en rendant la prévention accessible et divertissante.
Pouvant être utilisée comme complément pédagogique par les formateurs, Petocask permet d’initier les jeunes aux notions clés de sécurité avant même leurs premiers cours ou stages en entreprise. Afin de promouvoir son utilisation, l’application sera présentée lors des journées portes ouvertes dans les CFA et lycées professionnels organisées en début d’année. Ces actions s’ajoutent à une visibilité accrue lors de salons professionnels et sur les réseaux sociaux.
Des saisons 3 et 4 sont d’ores et déjà en préparation pour 2025.