La 14ème édition de l’étude Deloitte European Powers of Construction rapporte de belles performances de la part des majors du BTP français. Trois d’entre eux figurent dans le top 5.
Globalement, 2016 a été favorable à nos grandes entreprises de BTP, aussi bien en matière de chiffre d’affaires que de capitalisation boursière, laquelle a par ailleurs augmenté de 7% alors que la moyenne européenne est en baisse de 5%. "Les groupes français ont de belles performances. A contrario les groupes espagnols et britanniques connaissent des difficultés", rapporte Marc de Villartay, associé responsable du secteur Construction chez Deloitte.
En Europe en 2017, les chiffres laissent penser que l’année sera douce pour les grands groupes de BTP. L’investissement dans la construction de la zone devrait augmenter de 2,7% en 2017 et de 3,1% en 2018. "En Europe les dépenses d’investissement restent néanmoins inférieures d’environ 15% aux niveaux d’avant crise. Il reste donc des opportunités dans la zone mais les plus forts relais de croissance sont dans le reste du monde, là où les besoins en infrastructures sont considérables", conclut Marc de Villartay.
Le chantier du Lyon Turin avec Eiffage et Spie batignolles TPCI côté France. Crédit photo : TELT