Le granulat recyclé résultant du concassage de déchets béton a été testé sur le chantier du nouveau contournement ferroviaire Nîmes Montpellier (CNM) pour lequel il a été incorporé à la formule béton avec du ciment i.tech Duracem 52,5 N HRC de Ciments Calcia.
Le CNM a donné lieu à la construction d’une importante quantité d’ouvrages d’art dont un pont dédié aux piétons et aux deux-roues enjambant le ruisseau de Valdebane. Il a été réalisé par Oc’Via au moyen d’un béton comprenant des granulats recyclés. Ce projet, baptisé Recybéton, se voulait expérimental pour démontrer "qu’on pouvait substituer du béton concassé à une partie du granulat habituel dans une formulation de béton", explique William de Warren, directeur commercial d’Unibéton Méditerranée.
"Nous avons opté pour la formulation C35/45 à base du ciment i.tech Duracem 52,5 N HRC largement utilisé dans les ouvrages d’art", précise le responsable. La formule a été élaborée avec des granulats des carrières GSM de Montfrin et Caveirac, puis a été comparée à une formule alternative, contenant 20% de granulats de bétons recyclés. Le résultat fut plus que satisfaisant. L’expérience a montré l’absence d’impact sur les conditions de mise en œuvre, et les résultats des tests sont similaires entre les deux bétons.