Matériel Routier de l’Ouest se définit comme un « vrai distributeur de matériel routier », et se pose en alternative à des besoins très spécifiques requérant beaucoup de souplesse.
A sa tête, Sylvain Augeraud, un ancien directeur commercial de Ammann, spécialisé dans les centrales d’enrobé. « Dans un marché sclérosé des matériels routiers, nous essayons d’apporter des solutions alternatives à nos clients par le biais de mon réseau marqué par la culture suisse-allemande, explique le propriétaire. MRO est le trait d’union entre fournisseurs et clients. En collaboration avec les fabricants, nous sélectionnons et développons pour nos clients des solutions innovantes et personnalisées à leurs besoins ».
MRO distribue les cartes Intrame, ProAll by Terex Brand, Strassmayr, et Linnhoff & Henne, « des entreprises aux qualités de fabrication conforme aux exigences du marché », et dans le cas de Intrame, un fabricant espagnol de matériel dédié aux travaux routiers qui a effectué son retour sur le marché français en 2010 , « avec un bureau d’études capable de faire évoluer le matériel pour l’adapter aux exigences du marché ». « Nous vendons 1 à 3 centrale d’enrobé Intrame par an avec la volonté de se limiter, pour maintenir des prestations de qualité », reprend Sylvain Augeraud. Cette société familiale à la 2e génération aux commandes fait dans les postes centrales d’enrobage continus et discontinus. « Linnhoff & Henne, un fabricant allemand de plus de 100 ans d’existence, s’adresse plutôt à un marché de niche, qui concerne les grands agglomérations souhaitant réaliser ses trottoirs en asphalte coulé », ajoute-t-il. Le Polonais Strassmayr est quant à lui un historique du matériel d’application et de maintenance des routes (répandeuse à émulsion, thermoconteneur, fondoir, enrobeur projeteur…). ProAll, société du groupe Terex, propose enfin des centrales à béton montées sur camion. « Sans perte, 0 déchet, ils apportent eau, sable et ciment sur sites difficiles d’accès en vue d’une production in situ, précise le dirigeant. Il s’agit d’apporter souplesse et adaptabilité technique en vue de développements particuliers ».
MRO, via Intrame, propose notamment une centrale à enrobé avec malaxeur déporté à double arbre « aux meilleurs rejets atmosphériques ». « Nous sommes les premiers à avoir mis en place une centrale capable de fabriquer des enrobés à chaud, à froid et de la grave émulsion avec une seule et même machine », souligne Sylvain Augeraud. MRO a récemment accompagné la société Martel TP, basée à Chaumont, pour laquelle il a monté une centrale continue d’enrobé à chaud, à froid et acceptant 50% de recyclé.