La ville de Saint-Laurent du Maroni a sollicité l’EPFA Guyane en 2012 pour l’accompagner dans l’élaboration de sa stratégie urbaine. De leurs réflexions est né le Maroni Lab, un laboratoire d’expérimentations urbaines.
Une étude de prospective urbaine internationale, menée par les Ateliers de maîtrise d’oeuvre urbaine de Cergy-Pontoise, a été d’abord menée avec trois équipes d’urbanistes internationaux. Puis le Maroni Lab est né. Il doit pouvoir soutenir le développement du territoire guyanais, tout en prenant en compte les spécificités amazoniennes, et permettre de concevoir la ville autrement. Il servira par ailleurs à animer la réflexion autour du master plan de Saint-Laurent du Maroni.
Le Master Plan est une démarche de prospective urbaine, horizon 2060. Il permet d’anticiper et de définir les grandes orientations pour le développement de la commune. Il accompagne un projet de société en tenant compte de ces contextes évolutifs. Cette structure hybride indépendante, transfrontalière, permanente et associative a par ailleurs été labellisée par les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en juin dernier.
Ce label vise à accélérer l’intégration des fonctions urbaines pour une plus grande performance environnementale, économique et sociale en facilitant l’innovation via des soutiens locaux et nationaux interministériels en charge de mobiliser les acteurs concernés pour faciliter le montage d’opérations.