Demag (Terex Cranes) a dévoilé la semaine dernière la grue AC 45 City, une grue tout-terrain inspirée de l’AC 40 City, offrant une longueur totale de 8,69 m, une largeur de 2,55 m et une hauteur de 3,16 m. Soit les dimensions les plus compactes de sa catégorie. Parfaite pour les espaces les plus restreints.
Demag a commencé à développer la gamme City en 1996 avec l’AC 25 City. Aujourd’hui, la marque présente une trois essieux nettement plus compacte sur le marché des 45 tonnes. Le caisson de base de sa flèche principale hydraulique apparait également compact avec une longueur de 7,80 m de long. Les extensions de la flèche de 31,2 m sont par ailleurs inclinables de 7,10 ou 13 m, ce qui permet à la grue d’être déployée dans des espaces exigus.
Comme l’explique Franck Schröder, directeur développement produit grues tout-terrain chez Demag : « Trois améliorations principales sont à noter sur ce nouveau modèle. Nous l’avons tout d’abord doté d’un moteur plus puissant et nous en avons doublé les capacités télescopiques jusqu’à 19,7 tonnes. Enfin, il offre un positionnement illimité des stabilisateurs.»
L’AC 45 city est alimentée par un moteur MTU 260 kW, conforme à la norme Euromot 4. Elle est par ailleurs équipée de la commande IC-1 Plus calculant en temps réel la capacité de charge de la grue pour chaque position de flèche en fonction de l’angle de rotation de la partie tourelle. A la clé : l’exploitation de la capacité de charge maximale disponible.
L’IC-1 Plus calcule la zone de travail sur une plage de +/- 30° puis l’affiche sur l’écran de la commande qui dispose d’un système de saisie automatique du contrepoids (à valider par le grutier).
Enfin, la grue atteint un poids maximal de 34 tonnes (tout équipée) et respecte ainsi la réglementation de 12 t de charge par essieu. Avec un contrepoids plus léger, elle descend même en dessous de 10 t.
L'AC 45 City dévoilée lors de la cérémonie de lancement qui s'est tenue sur le site Terex à Zweibrucken en Allemagne. Crédit: BTP Magazine