Sarens a contribué au remplacement du pont ferroviaire sur le ruisseau Barebeek pour le compte de Mols Contractors. Cet ouvrage, situé sur la ligne 53 entre Malines et Louvain, a dû être rénové et remplacé en raison d’une forte usure et afin de l’adapter aux nouvelles technologies de signalisation et de vitesse.
Infrabel, la société qui gère l’infrastructure ferroviaire belge, a lancé un projet de rénovation complète de la ligne 53 entre Malines et Louvain afin de moderniser la voie et d’améliorer l’infrastructure. Pour cette opération, l’équipe d’ingénierie de Sarens a sélectionné une grue Demag AC700 en configuration WiHi24m avec une capacité de levage de 110 tonnes. Le transport du matériel jusqu’au site puis son montage ont été compliqués en raison de travaux routiers, qui ont nécessité l’utilisation d’un itinéraire alternatif avec un accès plus étroit, il a donc fallu louer un terrain privé et l’aménager pour permettre à la grue de faire les virages et d’effectuer les travaux. Douze remorques ont été nécessaires pour transporter le gréement et les tabliers du pont.
Une fois la grue assemblée, les tabliers ont été préparés pour le levage. Chaque pièce mesurait 24 mètres de long et 3,6 mètres de large, les deux centrales atteignant un poids de 85 tonnes. Le principal défi de l’opération était de placer les tabliers entre les câbles caténaires avec un espace de travail étroit. L’installation des 4 tabliers de pont a été effectuée après étude préliminaire de la zone de travail et des opérations de levage, où le meilleur emplacement pour le levage des tabliers a été sélectionné, en tenant compte de la distance étroite entre les câbles caténaires.