Le projet ferroviaire Follo Line est actuellement le plus grand projet d’infrastructure de Norvège. "Aucun Etat n’a probablement plus de tunnels que la Norvège. Pour chaque habitant, on dispose de 1,3 m de tunnel", explique Anne Kathrine Kalager, chef de projet chez Bane NOR.
PUBLICITÉ
Les tunneliers sont introduits dans un seul et même puits central qui compte deux tunnels d’accès de 900 m, reliant ainsi le grand chantier d’Åsland à la surface avec deux chambres souterraines. A partir de là, deux machines ont respectivement percé le sud et le nord pour créer les deux tubes du tunnel. Initialement utilisées comme chambres de montage, elles sont maintenent employées comme bases logistiques.
Pour que les trains atteignent une vitesse de 250 km/h à partir de 2021, le creusement des deux tubes doit être achevé d’ici fin 2018. Les tunneliers à double bouclier d’Herrenknecht creusent et tapissent le tunnel fraîchement foré d’anneaux constitués de voussoirs en béton armé de 1,8 m de large. Ils avancent à un rythme de 27 m par jour, chacun, dans une roche dure à la résistance de 300 MPa.
Les machines sont donc équipées de 13 moteurs de 475 ch et d’une roue de coupe d’un poids de 265 t. Les disques de coupe en acier spécial mesurant 48 cm et pesant jusqu’à 372 kg sont pressés contre la roche avec une pression de 32 t. Sur toute la durée du projet, environ 6 000 disques de coupe seront changés sur chaque machine.
Des véhicules multiservices sont chargés de livrer les disques de coupes remis à neuf, les pièces de rechange et autres voussoirs en béton armé. Avec 4 remorques couplées les uns aux autres, ces véhicules spéciaux conçus et construits par la filiale TMS de Herrenknecht peuvent charger jusqu’à 125 tonnes et remorquer ainsi les voussoirs nécessaires à l’assemblage de deux anneaux en un seul trajet.