La mission première de Christopher Caplane est de veiller à l’alignement de la mission technique du Groupe et de ses enjeux d’innovation, de performance et de durabilité, dans l’optique de toujours mieux répondre aux besoins clients et d’assurer la montée en compétences des talents. Organisation, processus, collaboration inter-équipes, qualité, formation… : son rôle est également de poursuivre l’identification et l’animation des actions pour l’ensemble des domaines de compétences du Groupe (sols, structures, matériaux) et de ses géographies (Europe, Amérique du Nord, Afrique).
PUBLICITÉ
Rattaché au Président du Groupe Fondasol, Olivier Sorin, Christopher Caplane intégrera le Comité de Direction du Groupe Fondasol.
Le parcours de Christopher Caplane
Après une maitrise de Génie Civil et un DESS de géosciences appliquées (Université de Bordeaux - 2000), Christopher Caplane lance sa carrière à l’international, dans le domaine des travaux pétroliers Offshore à l’export, puis en génie côtier en Nouvelle-Zélande et en Europe.
Entre ces deux étapes de son parcours, il tisse les premiers liens avec Fondasol, à l’agence de Bordeaux. Une expérience toulousaine plus tard au sein d’un BET géotechnique confrère, Christopher Caplane prend en 2006 la tête de l’agence Fondasol de Biarritz, dont il assure le développement jusqu’en 2019. Il rejoint alors la Direction technique du Groupe Fondasol en qualité de Référent technique pour la région Ouest.
Très impliqué dans son domaine d’expertise, Christopher participe à son évolution réglementaire et technique, à travers la participation à des commissions de normalisation et des comités techniques (CNJOG, EPG, …). Il contribue également à la formation des nouvelles générations d’ingénieur, intervenant régulièrement dans plusieurs écoles d’ingénieur. Il est également expert judiciaire depuis 2019, et désormais, fort de ces expériences, Directeur technique du Groupe Fondasol.