Réhabilitation, construction et réaménagement. En Ile-de-France, sans compter les projets du Grand Paris, plusieurs chantiers sont actuellement en cours ou vont démarrer cette année comme la création d’une voie dédiée aux bus sur l’A12 ou encore d’un nouveau site pour accueillir le club du PSG.
Sur l’A3, une portion de 1,3 km de long sera inaugurée au cours du premier semestre 2018. Cette nouvelle voie comme celle de 4,5 km qui sera mise en service cet été sur l’A12 seront entièrement réservées aux bus et aux véhicules de secours.
Dans le Val de Marne, des travaux routiers sont également en cours de réalisation depuis avril 2017. Ils visent à désengorger le trafic sur le pont de Nogent au moyen d’une nouvelle configuration de la circulation et comprennent notamment la déviation de voies le long du parc du Tremblay et au niveau de l’accès à l’A4 vers l’Est. La fin de ce chantier est prévue pour la rentrée 2018 (septembre). Toutefois, d’autres travaux suivront tels que la construction d’une passerelle pour piétons et vélos le long du pont ainsi que la pose de murs antibruit.
L’enfouissement de la N10 à Trappes (78), projet annoncé depuis plusieurs années verra enfin le jour fin 2021. L’approbation du protocole d’accord pour son financement a été votée le 15 novembre dernier et les travaux démarreront à l’automne 2018. L’Etat, la région Ile-de-France, le département, l’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines et la ville se sont engagés à financer le chantier estimé à 100 millions d’euros.
Par ailleurs, côté construction, l’immeuble de bureaux baptisé Window prenant appui sur le centre commercial les Quatre-Temps de la Défense (92) bénéficiera prochainement sur son toit d’une terrasse publique composée de 4000 m² de commerces et de restaurants.
Enfin, en 2020 les Neymar, Cavani et autres joueurs de football du PSG ne s’entraineront plus au camp des Loges de Saint-Germain-en-Laye (78) mais au sein d’un futur campus en construction à Poissy. Prévu pour accueillir un stade de 5000 places, des hébergements et une quinzaine de terrains pour les professionnels et jeunes en formation, le futur site devrait entrer en chantier en septembre 2018 si le permis de construire qui sera déposé le 18 janvier prochain est accepté.
Aperçu du futur centre d'entraînement du PSG. Crédit: ville de Poissy