Acheté depuis un an ABG, fêtera sa 1ère année sous la bannière Ammann au 1er juin prochain. La nouvelle marque du Groupe se distingue par son support technique sur les finisseurs et les matériels de compactage. « ABG a une vraie interaction avec Ammann sur les gros compacteurs, confirme Brigitte Lafaire, chargée du support commercial et marketing chez Ammann. Nos clients en finisseurs ABG en France sont aussi clients de compacteurs et centrales d’enrobés Ammann ».
PUBLICITÉ
Sur Bauma, le Groupe avait choisi de privilégier son offre globale électrique, une énergie « indispensable pour certains clients sur les chantiers de nuits ». Outre 2 nouvelles plaques vibrantes électriques réversibles, le constructeur présentait un finisseur ABG électrique « un produit, pas un prototype, testé et retesté, qui cumule déjà 10 000 h de travail sur de vrais chantiers et qui sera disponible à la vente en octobre 2025 », indique Yvan Thévoz.
Avec un rendement journalier de 1 200 tonnes et une réduction de 70 % des émissions de CO₂, il est équipé d’une table Variomatic, autorisant des largeurs de pose allant jusqu’à 6,5 mètres et un débit de 500 tonnes par heure. Parmi ses spécificités, on peut préciser qu’une seule charge suffit à lui assurer une quasi journée de travail, qu’il peut bénéficier d’une solution mobile de recharge (power bank) si le déplacement au point de chargement est compliqué, et que 50% de la batterie peut être rechargée sur la pause déjeuner.
La zone dédiée à la marque ABG by Ammann accueillait également des tables Variomatic, typiques d’ABG, disponibles avec 3 inclinaisons possibles. « Ces tables qui suivent le dévers sont un plus, elles rendent le travail plus facile et permettent de réaliser des économies de temps et de coûts », souligne Brigitte Lafaire.
Autre nouveauté, le Double Temper. Les tables à double dameur d’ABG, uniques sur le marché, présentent désormais un autre avantage majeur. La course du dameur avant se règle d’une simple pression sur le panneau de commande, pendant l’application. Les réglages sont continus, garantissant une précision optimale. Seul le dameur avant est ajusté, ce qui suffit à optimiser le précompactage. Le deuxième dameur reste en position fixe. Auparavant, la course du dameur avant ne pouvait être modifiée que manuellement. Cette opération était chronophage et nécessitait l’arrêt du finisseur. Autre intérêt, le système à double dameur permet de gérer la plage de compactage étroite en frappant le matériau deux fois. Enfin, le système peut être réglé à la volée.