La plus grande grue de la flotte du constructeur-loueur Sarens sera déployée pour le prestigieux projet nucléaire Hinkley Point, au Royaume-Uni.
En 2018, Sarens dévoilera sa nouvelle SGC 250 pour le projet Hinkley Point, dont la construction a été confiée à Bouygues Travaux Publics et Laing O’Rourke Construction (UK). Le chantier, qui durera 4 ans, est évalué à plus de 20 M£. Il porte sur la réalisation d’une nouvelle centrale nucléaire à Hinkley Point, dans le Somerset.
La SGC 250 sera la plus grosse grue du parc Sarens. Grâce à ses 6 km de rails posés sur le site, elle pourra également circuler entre trois points de levage différents sans pour autant qu’on la démonte ou qu’on la réassemble. Elle sera acheminée par voie terrestre depuis Gand jusqu’à une aire de repos voisine avant d’être transportée sur le site d’Hinkley Point. On estime que 280 camions seront nécessaires pour livrer l’ensemble de la machine. Un plan prévoit la construction d’une nouvelle route d’accès afin de faciliter le passage des véhicules.
Une fois montée, la SGC 250 pourra bien effectuer des levages de nuit en faisant appel à un système anti-collision. Il faut en effet savoir que 52 grues à tour fonctionnent à plein régime sur le site. La grue commencera avec des levages compris entre 50 et 1 150 t, sur des portées allant jusqu’à 165 m. Elle sera chargée de déplacer et d’installer des éléments préfabriqués en béton, des structures en acier et d’autres équipements tels que des réacteurs.
Une seconde grue, une Terex CC 2800, servira de grue de manutention.