Manitowoc a assemblé les quatre premières grues Potain MDLT 1109 au monde, mobilisées pour la rénovation du viaduc de Gravagna près de Gênes, en Italie.
La nouvelle Potain MDLT 1109 offre une capacité de charge maximale de 40 t et une flèche de 80 m avec une capacité de 11,1 t en bout de flèche. C’est la plus grande grue à montage par éléments jamais produite par Potain en Europe. La MDLT 1109 remplace la très populaire MD 1100 avec deux améliorations principales, à savoir un concept de mât K modulaire et le système de commande de grue CCS (Crane Control System) de Manitowoc. Les mâts K sont dotés de sections individuelles qui peuvent être facilement montées et démontées, pour une flexibilité ultime de configuration en fonction des besoins et pour permettre un transport efficace. Leur conception permet aussi de mettre en œuvre l’option innovante Potain Cab-IN, un ascenseur intérieur pour grutier qui facilite l’accès à la cabine de la grue tout en conservant l’échelle traditionnelle.
Le système de commande de grue CCS (Crane Control System), quant à lui, permet des opérations précises et efficaces. Ce système convivial rationalise la configuration, optimise la performance de levage en termes de précision et de vitesse et fournit des données et diagnostics en temps réel concernant la grue.
Les grues MDLT 1109 sont aussi équipées du nouveau système télématique Potain CONNECT. Cette plateforme digitale garantit à distance une disponibilité élevée des grues grâce à l’identification et à la résolution plus rapides des problèmes, évitant qu’ils ne dégénèrent grâce à une intervention rapide. Elle offre un accès à distance aux données des grues pour le dépannage et la gestion de la flotte, permettant ainsi aux clients de Potain de tirer le meilleur de leurs machines.
Manitowoc a déployé ces quatre premières grues géantes pour l’entreprise de construction ITINERA, dont la mission consiste à démanteler méticuleusement et reconstruire le viaduc de Gravagna qui culmine à 1 067 m sur l’autoroute de la Cisa, une artère vitale qui relie Parme à La Spezia. Ce projet nécessite une approche tronçon par tronçon reflétant la séquence de construction originale pour préserver l’intégrité structurelle.