La ligne 16 doit, à terme, relier Saint-Ouen à Aulnay et au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Ce premier lot permettra le raccordement avec la ligne 14 et la construction des premiers km de la ligne 17 et de la ligne 15 vers l’est. Les travaux portent spécifiquement sur le creusement du tunnel commun de 19 km des lignes 16 et 17 entre la gare Saint-Denis Pleyel et la gare Le Bourget RER ; son raccordement au futur centre d’exploitation des lignes 16 et 17 d’Aulnay-sous-Bois par la ligne 16 et la gare Le Blanc-Mesnil ; le prolongement de la ligne 14 entre la station Mairie de Saint-Ouen et la gare Saint-Denis Pleyel ; ainsi que la traversée de la gare Saint-Denis Pleyel par la ligne 15 nord.
PUBLICITÉ
Une officialisation tardive
L’annonce officielle intervient bien tardivement alors que la presse avait déjà eu vent de l’identité du groupement lauréat le 16 janvier dernier. Un article curieusement très bien documenté était sorti ce jour-là dans un quotidien économique bien informé sur le sujet. Pourtant contactée par nos soins quelques jours avant, la Société du Grand Paris avait affirmé que « le marché n’a pas encore été notifié » et précisait ne disposer d’aucunes « informations sur la date d’attribution ». De son côté, le service de communication d’Eiffage Infrastructures, appelé le même jour, nous avait confirmé de manière officieuse la nouvelle sans pour autant s’avancer sur les détails, prétextant une nécessaire date de signature pour pouvoir communiquer.
Le plus gros lot à ce jour
La performance est à souligner : le mandataire Eiffage décroche un marché prestigieux au nez et à la barbe de ses principaux concurrents Vinci, et Bouygues/Soletanche Bachy. Reste que l’ampleur du programme de ce lot est telle que l’on s’attend à une mobilisation extrêmement lourde de la part d’Eiffage sur lequel tous les yeux seront braqués. Le groupe dispose de trois mois préparatoires pour affûter ses armes. On saura alors avec certitude quels seront les effectifs et les moyens matériels déployés pour l’occasion. Des chiffres, à n’en pas douter, qui donneront le tournis.