Des machines Wirtgen - dont des stabilisatrices de sol et des compacteurs Hamm - s’affairent à Wittlich-Wengerohr (Allemagne) pour préparer les quelque 310 000 m² qui accueilleront prochainement la nouvelle usine Benninghoven en construction.
La première étape a consisté à réaliser une surface plane et portante afin d’accueillir la halle de production et de logistique de 60 000 m², le bâtiment administratif de 12 000 m² ainsi que les voies de circulation. Pour ce faire, le terrain a été entièrement remodelé. "À l’origine, le dénivelé était de 8 à 9 m. Pour égaliser le terrain, il a fallu enlever et remettre en place près de 400 000 m³ de sol", explique Heinrich Plein, ingénieur d’exploitation et membre de l’équipe interne de direction du chantier.
Les travaux ont été réalisés à l’aide de deux stabilisatrices de sol Wirtgen et six compacteurs monocylindres Hamm. Avec l’aide des deux premières, la société EBS Bodenstabilisierung a incorporé un mélange chaux-ciment adapté à la qualité du sol dans jusqu’à 12 couches de 40 cm de profondeur chacune. Les travaux de compactage ont ensuite pris le relais. Réalisés par la société Strabag, ils sont mis en oeuvre des compacteurs équipés de cylindres à pieds dameurs en groupes de deux ou trois. Puis, deux autres compacteurs à cylindre lisse se sont chargés du compactage final.
Les travaux d’enrobé ont également été effectués par des machines de Wirtgen Group. Ainsi, c’est entre autres l’une des premières centrales d’enrobage Benninghoven – installée il y a plus de 30 ans à Ürzig et propriété de la société Juchem – qui a fourni l’enrobé destiné aux chemins, routes, parc et aires d’entreposage du nouveau terrain de l’usine.