Le salon Bauma 2025 prend déjà forme : des exposants tels que Liebherr, Peri et Wirtgen ont commencé à installer leurs stands en octobre, soit environ six mois avant le début de l’événement.
Parmi les entreprises de retour sur Bauma, citons Volvo, Deutz, Liugong, CNH, Skyjack et JLG. Des entreprises telles que Fortescue, DSI/Sandvik, HG—100% electric dumpers, EXiron AG, Gravis Robotics AG, Metso Oyj, rockrobot oy, Wabtec Corporation et WEICO GmbH rejoignent pour la première fois leurs rangs. Environ 150 nouveaux exposants seront également présents à cette édition.
« Digitalisation » et « durabilité » resteront les maîtres mots du secteur l’année prochaine. Par conséquent, ils se reflètent également dans les cinq thèmes clés que la bauma abordera : la neutralité climatique, les concepts de propulsion alternatifs, la construction en réseau, la construction durable et le défi minier. Du lundi au vendredi, le Forum Bauma se concentrera sur l’un de ces thèmes clés. Le programme comprendra de brèves présentations, des tables rondes et des keynotes.
Dans le cadre des changements prévus pour 2025, le domaine consacré à la sécurité et à la santé au travail sera centralisé dans le hall B4. Cet emplacement stratégique offre aux visiteurs un aperçu complet des développements et des avancées technologiques qui amélioreront la sécurité sur les chantiers.
Onze instituts de recherche présenteront des projets innovants au Bauma Science Hub. L’Université technique de Munich présentera notamment des solutions autonomes pour le transport de marchandises en vrac et un robot de pavage. L’Université de Duisbourg-Essen présentera un robot à câble pour une utilisation précise sur les chantiers de construction et l’Université technique de Dresde présentera des moyens d’éviter les accidents grâce à une excavatrice mobile capable de reconnaître les êtres humains.
La Bauma 2025 offrira également aux jeunes entreprises innovantes la possibilité de présenter leurs idées. Près de 50 start-ups se sont inscrites pour présenter leurs innovations et développements liés aux principaux thèmes de bauma, notamment les technologies de robots mobiles, le développement de jumeaux numériques de chantiers, les systèmes d’entraînement alternatifs, la technologie des ultrasons dans la production de béton, les solutions de grues autonomes pour les chantiers numériques sur terrain accidenté ainsi que les solutions logicielles de bout en bout et autres qui aident les entreprises au bureau et sur le chantier.
Une autre attraction particulière sera la VR Experience Zone 2025, un partenariat entre le Construction Future Lab (CFLab) et Messe München. L’exposition interactive combinera un caractère muséal avec une technologie innovante et mettra en lumière les principaux sujets d’avenir du secteur de la construction. Les visiteurs intéressés pourront assister à des démonstrations sur des thèmes tels que la robotique de construction, les technologies d’entraînement alternatives, les processus additifs et la numérisation des machines et des interfaces. L’offre est complétée par des entretiens avec des experts et du contenu multimédia.