Dans le cadre du projet MURE, acronyme pour Multi-Recyclage des Enrobés, un projet national né de l’initiative de l’Institut pour la Recherche Appliquée et l’Expérimentation en génie civil (IREX), Malet, filiale de Spie batignolles engagée dans un partenariat avec le Muretain Agglo, a procédé au 3eme et dernier cycle de vieillissement accéléré de la chaussée d’une chaussée de 1 000 m² sur la commune de Portet-et-Garonne.
Le projet a pour but d’acquérir une meilleure maîtrise des températures de fabrication et de mise en œuvre des enrobés en utilisant des agrégats d’enrobés issus de la déconstruction des anciennes chaussées. Débutée en août 2016, l’expérimentation s’est poursuivie en avril 2018 avec l’organisation d’une seconde phase de vieillissement accéléré de la chaussée. En septembre 2018, les équipes de Malet ont procédé à un nouveau cycle de vieillissement pour finaliser l’expérimentation.
La 3e phase consistait, sur la même section que les phases 1 et 2, en un nouveau rabotage et vieillissement selon le même protocole et avec la même machine de thermo-régénération. Les sections que le Cerema pourra désormais analyser dans le temps seront constituées d’enrobés avec ou sans agrégats. Parmi ces agrégats, il sera possible de faire la différence entre ceux qui auront subi un vieillissement naturel et ceux qui auront subi 3 cycles de vieillissement.
A l’issue de cette expérimentation, si tous les indicateurs sont au vert, la profession pourra définitivement valider le réemploi de ces chaussées indéfiniment dans une démarche d’économie circulaire.