Dans les 5 prochaines années, en Afrique subsaharienne, l’industrie de la construction connaîtra la croissance la plus rapide de toutes les régions du monde. GlobalData, société d’études et d’analyse, estime à +6,6% la croissance moyenne de 2018 à 2022.
La production totale du secteur de la construction en Afrique subsaharienne devrait atteindre 12,9 billions de dollars américains en 2022, contre 10,8 billions de dollars en 2017. Sur le plan régional, le Nigéria devrait présenter une des croissances les plus intéressantes grâce aux efforts du gouvernement pour revitaliser l’économie en mettant l’accent sur le développement des infrastructures du pays.
Cependant, l’Éthiopie devrait damier le pion à tout le monde avec un secteur de la construction dynamique et une économie galopante. "Les perspectives pour la Tanzanie restent positives, la croissance de la construction devant dépasser 9% en 2018-2019 en raison de la hausse de la construction des bâtiments tertiaires et résidentiels, ainsi qu’aux projets d’infrastructures en cours, notamment le Standard Gauge Railway (SGR), et l’agrandissement de l’aéroport de Mwanza", précise Yasmine Ghozzi, analyste en construction chez GlobalData.
La construction au Kenya a progressé de 7,2% sur un an, au premier trimestre 2018. La croissance du secteur, bien que plus lente qu’au 4e trimestre de 2017, a été tirée par les projets d’infrastructures en cours de développement, tels que la phase 2 dur projet Standard Gauge Railway (SGR) ainsi que la santé constante du bâtiment.
En revanche, la construction restera faible en Afrique du Sud en raison du niveau de confiance bas des investisseurs et du ralentissement de la croissance économique. "Ce pays est officiellement entré en récession au 2e trimestre 2018. Toutefois la croissance est de 2,3% sur un an, portée par la construction non résidentielle et les travaux publics", note Yasmine Ghozzi.