La réorganisation de l’échangeur autoroutier du pont de Nogent-sur-Marne (94) a nécessité la création de deux nouvelles bretelles et l’élargissement d’une troisième afin de contenir le trafic dense entre Paris et la province. Le matériau privilégié est un béton matricé architectonique fourni par Cemex.
Le pont de Nogent-sur-Marne voit quotidiennement passer 80 000 véhicules entassés pendant des heures dans l’Est parisien. Depuis peu, l’échangeur reliant l’A4 à l’A86 a fait l’objet d’importants travaux visant à fluidifier le trafic. Une bretelle d’accès à l’A4 dans le sens Paris-province a été construite au sud-ouest du pont, nécessitant au passage la création de nouveaux ouvrages d’art dont un nouveau pont mixte béton/métal au-dessus de l’A4.
Ce dernier a été préalablement assemblé à proximité de son emplacement définitif avant d’être mis en place au moyen de deux engins de levage. D’un poids de 600 t et d’une longueur de 60 m, il a été déposé sur ses piles dans la nuit du 28 au 29 avril dernier. La seconde strate du tablier a alors été coulée à l’aide de 250 m3 de béton.
Au total, NGE Génie Civil a utilisé pas moins de 5 000 m3 de béton et la fabrication des 3 pilliers en béton a pris 6 mois. Les pieux d’ancrage de ces piliers ont été forés jusqu’à 20 m de profondeur avant de procéder au coulage des semelles, et du fût des piles. Pour créer un effet de surface, Cemex a fourni un béton matricé architectonique homogène, finition bois brut nervuré fin.
Le pont de Nogent-sur-Marne. Crédit photo : Photothèque Cemex