Les lauréats 2018 du Prix « Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité et Paysage » (IMBP), organisé chaque année par l’IDRRIM ont été désignés le 27 septembre dernier.
Le Prix IMBP récompense les meilleures initiatives à différents niveaux de projets de requalification et d’exploitation des infrastructures de mobilité (conception, construction, gestion, entretien et aménagement).
Cette année deux projets sont arrivés ex-aequo et ont chacun remporté un « Grand Prix ». Le premier, porté par le conseil départemental des Pyrénées Orientales, concerne l’aménagement et mise en sécurité de la route départementale 914 entre Banyuls-sur-Mer et Cerbère.
L’objectif principal est d’améliorer les conditions de circulation et la sécurité des usagers ; notamment au regard du risque incendie et de l’accès au secours en cas d’accident, ce qui demande l’élargissement de la chaussée et la sécurisation des dessertes locales.
La transformation de l’entrée de ville du Havre par la requalification de l’ancienne RN15 représente le second projet lauréat. Il est porté par la ville du Havre en partenariat avec l’agence L’Anton & Associés.
Parmi les travaux prévus, au Nord, les contre-allées sont requalifiées et replantées d’alignements. La plateforme de chaussée est ramenée à 2x2 voies en section courante. Une promenade piétonne et cycle est créée au Sud sur les emprises de chaussées récupérées. Les carrefours sont rétablis à niveau. Les PSGR sont supprimés. Un pont est démoli au carrefour d’entrée aux « Docks Vauban » pour valoriser l’accès au centre-ville et la qualité des équipements créés ou en projet. La démarche d’aménagement entamée en 2005 est aujourd’hui mise en œuvre aux deux tiers.
Par ailleurs, deux mentions spéciales du jury ont été attribuées. Celle du « génie écologique » a été remise au projet « Reconversion de la Route blanche en voie verte » porté par le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard. Celle baptisée «Continuités écologiques » revient au projet « Restauration de continuité écologique au col de la Crusille : création d’un passage à petite faune sur la RD916 » porté par le Département de la Savoie.