Grâce à l’acquisition de la société allemande Schollenberger, entreprise spécialisée dans la détection d’explosifs, Socotec, acteur majeur dans les domaines de la qualité, la sécurité, la santé et l’environnement, confirme sa volonté de devenir une figure d’importance dans le domaine des TIC (testing, inspection, certification).
Schollenberger, entreprise basée à Celle, en Basse-Saxe, et fondée en 1998, est dirigée par Klaus Löhle et par Boris Töller. Elle est spécialisée, sur les marchés allemand et autrichien, dans la détection d’explosifs dans les sous-sols et milieux marins ainsi que les études de sols associées; des interventions préalables avant les projets de construction et d’infrastructures. La société emploie plus de 400 personnes sur 10 sites (8 en Allemagne et 2 en Autriche) et réalise un CA de 40 M€ en 2018.
Socotec est implanté en Allemagne depuis 2008 depuis l’acquisition de Canzler, spécialisé en assistance à maîtrise d’ouvrage, management de projet, consulting et inspection auprès des acteurs de l’immobilier. En 2017, la société ZPP a permis à Socotec de se renforcer encore dans ce domaine, sur les secteurs des infrastructures et de l’énergie notamment.
Avec Schollenberger, Socotec se dote d’expertises en testing (analyses et mesures) en Allemagne et devient un acteur allemand d’envergure dans le domaine des TIC, sur les secteurs de la construction, de l’immobilier et des infrastructures. "Le haut niveau d’expertise en études géotechniques et géophysiques de Schollenberger nous permet de développer une 3e activité en Allemagne", précise Hervé Montjotin, PDG de Socotec.