Un groupement composé de Chantiers Modernes Construction (filiale de Vinci Construction) et Matière réalise actuellement les travaux de construction d’une passerelle piéton-cycle entre les villes d’Elancourt et Plaisir, pour le compte du département des Yvelines.
Pour permettre aux piétons et cyclistes de franchir la RN12, une passerelle métallique courbe de 122 m de long sur 5 m de large verra bientôt le jour.
Elle comprend trois piles de béton dont une située sur le terre-plein central de la RN12.
Ce chantier a démarré en avril dernier avec des dégagements d’emprise de part et d’autre de la RN12 pour entreprendre les terrassements et soutènements nécessaires à la réalisation des culées au nord et au sud ainsi que des piles en béton.
Dans la nuit du 8 au 9 novembre, différents tronçons de la structure métallique de la passerelle, acheminés par convoi exceptionnel depuis une usine implantée à Charmes dans les Vosges, ont été posés. Mi-novembre, le tronçon suivant entre la pile sud et celle du terre-plein central sera posé. A la fin du mois, aura lieu la pose des derniers tronçons.
Début 2019, une résine anti-dérapante doit être mise en place sur la passerelle puis des garde-corps comprenant l’éclairage doivent être installés. La livraison du chantier est prévue pour mars 2019 avec une ouverture au public au printemps prochain.
Le chantier en bref : Maître d’ouvrage : le département des Yvelines Maître d’œuvre : Egis Montant du projet : 78,53 millions d’euros