Socogetra S.A, une des plus importantes sociétés de génie civil et de construction routière belges, a mis à jour ses centrales d’enrobés Ammann en les dotant du nouveau système de commande as1.
"Notre ancien système de commande Ammann AS2000plus fonctionne de façon optimale depuis très longtemps et il a su faire ses preuve durant toute ses années", indique Eric Perard, directeur industriel chez Socogetra. "Toutefois, nous avions besoin de profiter des dernières avancées techniques offertes par le système de commande as1 Ammann afin de continuer à produire de l’enrobé de qualité et d’anticiper nos besoins futurs".
L’Ammann Global 300 de Marche-en-Famenne (Belgique) a dont été le premier à suivre la cure de jouvence. L’opération a été renouvelée sur les postes de Bastogne et d’Arlon dont le tonnage d’enrobés produit atteint les 60 000 tonnes par an. Les experts Ammann ont étudié chacun des systèmes existants, puis ont intégré les modules actuels dans la nouvelle configuration as1 pour chaque poste d’enrobage.
La conversion du système AS2000plus au système de commande as1 a pris une demi-journée, et la formation des employés a nécessité 48 heures de plus. Les techniciens Ammann sont restés à disposition durant 15 jours supplémentaires afin de s’assurer que la conversion se déroulait en douceur.
Pour rappel, le système as1 permet d’apposer un meilleur contrôle sur la production et offre un plus grand nombre d’alertes et de paramètres permettant un suivi détaillé. Le système permet également d’utiliser de l’enrobé recyclé (RAP). "Grâce à cette mise à niveau, nous pouvons utiliser 20% de RAP, alors que nous n’en intégrions pas auparavant", mentionne Eric Perard. "A terme, nous souhaitons pousser ce résultat pour atteindre les 30%".