Chantiers de l’Atlantique vient d’inaugurer l’extension de l’aire de pré-montage de Saint-Nazaire. Les travaux démarrés en juillet 2017 avaient été confiés à l’entreprise Charier.
La surface utile a donc été agrandie de 17 000 m² soit un gain de 30%. En prolongeant également d’une longueur de 135 m le chemin du portique de 1400 tonnes, qui réalise l’assemblage de la coque des grands navires, le projet mené à son terme permet de travailler sur six méga blocs (tronçons métalliques de coque, pouvant peser jusqu’à 1 200 tonnes) supplémentaires.
"Cet investissement de l’ordre de 16 millions d’euros nous permet de passer à une capacité de construction simultanée de 22 blocs, contre 16 précédemment et de répondre ainsi à l’augmentation de la charge industrielle actuelle et future de Chantiers de l’Atlantique", annonce Laurent Castaing, directeur général de Chantiers de l’Atlantique.
Charier a réalisé les études de conception, les ouvrages de génie civil, les fondations spéciales, les terrassements et les traitements des sols, en plus de la voirie et des réseaux.