Avec l’accélération de l’activité observée en début d’année, le secteur des travaux publics a de forts besoins en recrutement. Les chefs d’entreprises attendent impatiemment la Loi d’orientation sur les mobilités (LOM) pour bénéficier d’une visibilité à moyen terme.
Le montant des facturations enregistré en octobre continuent d’augmenter (+8,8% sur un an) et la croissance de l’activité des TP reste élevée (+11,8% sur les 10 premiers mois de l’année) grâce à des investissements locaux soutenus, et des projets publics d’ampleur (Grand Paris, plan de relance autoroutier, Très Haut Débit etc). Notons tout de même une nette hausse des coûts de production (+3,5%) dus à la hausse des prix des produits pétroliers.
Les marchés conclus sont en forte augmentation eux-aussi au mois d’octobre (+19,3% sur un an) clairement tiré par les projets du Grand Paris Express. L’emploi s’en sort toujours bien avec un volume d’heures totales travaillées en progression de 1,7% grâce à des ouvriers permanents de plus en plus occupes (+3,1%). Les effectifs de ces derniers continent par ailleurs à augmenter (+2,3% sur un an) et les embauches sont dynamiques également pour les catégories ETAM et cadres.
10 000 postes supplémentaires devraient voir le jour en 2018.