Dans le cadre du projet de prolongement de l’autoroute A16 en Ile-de-France, qui sera achevé en 2019, Eurovia Saint-Gratien, en groupement avec Cochery Pierrelaye, Vinci Construction Terrassement et ATIDFN, intervient sur le marché 7 qui porte notamment sur les travaux d’assainissement et de chaussées.
Le groupement, emmené par Cochery Pierrelaye, est sur le terrain depuis juin 2017 et opèrera encore jusqu’à septembre 2019 sur les communes de Presles, Nerville-La-Forêt et Maffliers dans le Val d’Oise. Le marché 7 - consacré aux terrassements, ouvrages d’art et rétablissement de communication - a pour objectif de réaliser la mise aux normes autoroutières de 4 km de la RN1 afin qu’elle devienne un tronçon de l’A16.
Cette opération comprend des travaux de terrassements et couche de forme (Vinci Construction Terrassement), ouvrages d’art (Vinci Construction Terrassement), hydrauliques et assainissement (Cochery/Eurovia), chaussées (Cochery/Eurovia) et pose d’équipements de sécurité et d’exploitation (Cochery/Eurovia).
La RN1 devant être maintenue en circulation durant les travaux en raison de sa haute fréquentation (35 000 véhicules par jour), les phases d’enrobés sont effectuées le week-end et en un temps record. Le sens Paris/province a été achevé en mars-avril 2018 et le sens province/Paris au mois de septembre 2018. La fin des travaux (couche de roulement) et la mise en service définitive auront lieu en septembre 2019.
Au total, le prolongement de l’A16 aura impliqué la construction de 8 km d’autoroute supplémentaires entre l’Isle-Adam (95) et la Francilienne.