Si les politiciens se plaisent à ne pas s’accorder, aux Etats-Unis, les législateurs de tous bords sont d’accord sur un point : le réseau routier a bien besoin d’une vaste rénovation. Pourtant l’inertie est là. "Les investissements actuels dans les autoroutes fédérales et les transports en commun, bien qu’ils aient augmenté ces dernières années, sont loin d’être suffisants pour répondre aux besoins en infrastructures documentés par le ministère des Transports des États-Unis", explique Bob Alger, président de l’American Road & Transportation Builders Association (ARTBA).
PUBLICITÉ
"L’ARTBA estime qu’une augmentation des tarifs de transport est le moyen le plus rapide de générer les revenus nécessaires, poursuit Bob Alger. A ce jour, le maintien des infrastructures de transport est une urgence mais plus encore la survie à long terme du HTF. Chaque année, il fournit plus de la moitié des sommes nécessaires à l’entretien des autoroutes et des ponts. Il est aujourd’hui en péril. Notre priorité est de lui assurer une source permanente de revenus". L’association travaille également en étroite collaboration avec le gouvernement Trump et le Congrès pour établir un programme de rénovation pluriannuel.
Comment finance-t-on la construction et l’entretien des routes aux USA ?
Pour mémoire, aux Etats-Unis, l’entretien des infrastructures de transport est financé en grande partie par les taxes et redevances liées aux concessions. Le Highway Trust Fund (HTF), créé par le Congrès en 1956 constitue la principale source de financement des investissements fédéraux dans les routes et les transports. Les taxes payées par les usagers servent à financer l’amélioration des autoroutes et transports en commun.
La Federal Highway Administration (FHWA) et la Federal Transit Administration (FTA) utilisent les revenus du HTF pour payer la part fédérale des travaux d’entretien réalisés sur les routes et les réseaux de transport. Ces recettes sont utilisées pour concevoir, construire, entretenir et préserver les autoroutes inter-Etats, atténuer les effets sur l’environnement etc mais en aucun cas pour l’entretien de routine comme la suppression des nids-de-poule ou le déneigement.
Des fonds supplémentaires sont alloués par les gouvernements locaux et nationaux obtenus via des taxes sur les carburants, les frais d’immatriculation ou encore les émissions d’obligations.