Thanomwongse Services, filiale du groupe Tipco Asphalt, dont Colas détient 31,09 % du capital, a récemment livré, en collaboration avec l’entreprise thaïlandaise Nawarat Patanakarn PLC, la troisième piste de l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok (Thaïlande), ainsi que deux nouvelles voies de circulation (taxiways).
Ce projet majeur, d’un montant total de 230 millions d’euros, a été réalisé pour le compte de Airports of Thailand PLC (AOT) et vise à consolider la position de l’aéroport de Bangkok comme hub aérien majeur en Asie du Sud-Est. Pour la construction de cette piste d’une longueur de 4 000 mètres et d’une largeur de 80 mètres, près de 1 000 collaborateurs ont été mobilisés, dont 25% de femmes. Neuf millions d’heures de travail ont été réalisées sans accident avec arrêt.
Les équipes de Tipco Asphalt ont pris en charge l’approvisionnement des 35 000 tonnes de bitume nécessaires, tandis que celles de la Division Grands Projets de Colas ont mis à profit leur expertise en management de grands projets, en déployant une application permettant le suivi en temps réel de la production des 800 000 tonnes d’enrobés (coûts et stocks). Pour assurer la consolidation des sols, un procédé de pompage dit « Vacuum » a été mis en œuvre sur 800 000 m², accélérant le terrassement et garantissant ainsi la stabilité de la piste avant sa livraison. C’est le plus grand projet aéroportuaire au monde utilisant cette technique.
Ce projet a nécessité la mise en place de 2 800 feux de balisage, reliés par 700 km de câbles électriques, ainsi qu’un nouveau système de contrôle du balisage pour coordonner la signalétique entre la nouvelle piste et les deux déjà existantes. Enfin, afin de maintenir l’activité de l’aéroport durant le chantier, la construction des voies de circulation qui raccordent la nouvelle piste au reste de l’aéroport a été réalisée de nuit, par les équipes de Thanomwongse Services.
L’ouverture de cette troisième piste permettra à l’aéroport d’augmenter sa capacité d’accueil de 45 à plus de 60 millions de passagers par an, avec un objectif de 68 à 94 vols par heure.