En réponse à la prière d’Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, qui plaidait pour une préservation du pouvoir d’achat des usagers quotidiens du réseau autoroutier sous concessions, les concessionnaires autoroutiers ont proposé un tarif préférentiel pour les usagers réguliers.
Elles mettront en place à compter du 1er février, sur l’ensemble de leurs réseaux, un tarif préférentiel pour les usagers réguliers grâce à de nouveaux abonnements : tout conducteur effectuant au moins 10 allers/retours dans le mois sur un même itinéraire pourra bénéficier d’une réduction de 30% des tarifs des péages sur l’ensemble des trajets.
L’offre concerne les automobilistes empruntant le réseau autoroutier pour leurs trajets domicile-travail, ainsi que les personnes travaillant à mi-temps. Les nouveaux abonnements seront accessibles dès le 1er février et sans limite de durée et de distance. Ils seront réservés aux conducteurs de voitures particulières et de deux roues.
Ces abonnements interviendront en complément des formules d’abonnements locaux déjà existantes pour les trajets domicile-travail périurbains. Les automobilistes bénéficiant déjà des abonnements locaux à tarifs préférentiels seront libres de les conserver ou de souscrire aux nouvelles offres. Le prix de l’abonnement ne pourra pas dépasser 2,50€/mois.