En Picardie, pour une portion de la rocade de contournement de Villers-Cotterêts, Eiffage Infrastructures Routes Picardie a choisi le nouveau liant routier de Ciments Calcia, Ligex Solo. Celui-ci a permis d’éviter, entre autres, un prétraitement à la chaux.
Afin de réduire les nuisances sonores et désengorger la circulation dans l’agglomération de Villers-Cotterêts située à côté de la RN2, un contournement routier a été décidé. Une rocade d’accès reliant cette route nationale à la zone industrielle Sud, en contournant l’agglomération par l’ouest, est donc en cours de réalisation.
Ce chantier implique la création de deux sections neuves (une de 500 m et une autre de 880m). Pour les réaliser, le choix s’est porté sur une solution de valorisation des sols en place.
Eiffage Infrastructures Routes Picardie, en charge des travaux, a donc opté pour la solution Ligex Solo. Spécifiquement formulé pour traiter les sols difficiles grâce à un activateur alcalin, le liant a permis d’éviter un long et coûteux prétraitement à la chaux tout en atteignant les exigences de performance pour la structure (portances, déflections et résistance au gel).
Le chantier en bref : Maîtrise d’ouvrage : département de l’Aisne Maîtrise d’œuvre : département de l’Aisne Entreprise : Eiffage Infrastructures Routes Liant : Ligex Solo 1000 t