Après plus d’un an de rechercher, le groupe Eurovia a breveté, en juillet 2019, cette technologie autonome. Cette dernière à présent lancée, plus de treize véhicules devraient être déployés.
Une précision centimétrique
Concrètement, une fois le relevé par mesure géodésique effectué, les données sont transmises au véhicule équipé d’un autoPilot (asservissement de la direction aux données de géolocalisation) sur la colonne de direction.
Ainsi, le chauffeur n’a plus à guider le véhicule mais seulement définir la vitesse de 8 km/h pour obtenir un point tous les 4/5 cm, avec l’objectif de réaliser soit un ou plusieurs filets de prémarquage (avec bras de déport sur la machine), soit directement réaliser le marquage définitif.
Une combinaison de technologies
En réalité, le marquage routier automatisé est issu de la combinaison de plusieurs technologies que sont : le système GNSS (global navigation satellite system) qui reçoit le signal satellitaire avec une mesure métrique corrigée, le système RTK (Real Time Kinematic, en français Cinématique temps réel) permettant une précision centimétrique et enfin les gyroscopes corrigeant ainsi les dévers de la route, associées au système Airless Euroliners pour le marquage.
De façon générale, la solution autonome, proposée par Eurovia, contribue à la sécurité de l’ensemble des opérations de marquage et prémarquage en évitant une pénibilité des tâches manuelles.