Le groupement Pichet Legendre est le lauréat de la consultation pour l’Ecoquartier Fluvial de l’Ile-Saint-Denis, qui sera d’abord le Village des Athlètes dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Baptisé Empreintes, cet espace sera destiné à faire rayonner l’île Saint-Denis pendant les compétitions sportives des Jeux Olympiques de Paris 2024 en accueillant 2500 athlètes, pour ensuite devenir un nouveau lieu de vie.
Le Village comprendra des logements clé en main pour les sportifs de haut niveau et les officiels, des bureaux pour le Comité National Olympique et Paralympique, des espaces médicaux et de stockage, des bureaux d’informations-conciergerie, des lieux de restauration, et des salles dédiées aux réunions ou à la récupération sportive.
L’ensemble immobilier mixte, d’une superficie de 46 800 m², sera réparti sur 15 bâtiments. Il sera ensuite reconfiguré après les Jeux en un quartier de vie durable et sera rebaptisé pour l’occasion Ecoquartier Fluvial de l’Ile-Saint-Denis.
Une fois réhabilité, après les Jeux, il sera doté d’une Eco-Station, animée par la Fédération et l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange. Cette base de loisirs sera dédiée aux activités nautiques et sportives familiales et comportera un espace multisports/e-sport, des espaces de formation et un restaurant solidaire. Elle sera le point de départ des apprentis marins qui se partagent la Seine en kayaks, canoës, paddles, pédalos etc.
Quartier bas carbone de pointe, Empreintes fera appel à des matériaux écologiques, à une conception bioclimatique des bâtiments, une gestion vertueuse des eaux pluviales, une logistique fluviale du chantier et à l’énergie solaire.
Programmation de l’opération
325 logements familiaux (accession libre et sociale + locatifs sociaux) Un Pôle Nautique Une Cité des Arts Urbains Un Hôtel durable de 135 chambres Des commerces et activités Des logements réversibles La création d’un cluster de l’économie fluviale Une centrale de mobilité d’environ 400 places L’équipe de maîtrise d’œuvre est structurée autour de trois agences d’architecture qui coordonnent chacune un macro-lot :
- Récemment désignée architecte du projet de la Tour Montparnasse, Chartier Dalix coordonne la conception du lot PA en bordure du Quai du Chatelier. - L’agence parisienne Petitdidier Prioux a été désignée coordinatrice du lot PB en bordure du Petit Bras de Seine. - L’agence franco-suédoise EGA Erik Giudice Architecture, spécialiste des écoquartiers et du bois composera les bâtiments du lot PE dédiés notamment au sport et aux arts.
Calendrier
L’opération se déroule en deux phases, une phase dite « Jeux Olympiques » et une phase dite « Héritage ».
- Fin 2020 : démarrage des travaux « Jeux Olympiques » - Début 2024 : Fin des travaux « Jeux Olympiques » - Fin 2024 : démarrage des travaux « Héritage » - Fin 2025 : Achèvement des travaux « Héritage »
Empreintes en bref
54% de bois pour les constructions 1 400 m² dédiés aux Arts Urbains 130 emplois dédiés à l’ESS sur les 800 emplois créés 325 familles et 125 étudiants accueillis
Village Olympique Paris 2024. Crédit photo : Groupe PICHET- Groupe LEGENDRE