L’acquisition de Cementys vise à renforcer les positions de Socotec sur ce marché, en accompagnement des grands donneurs d’ordre publics ou privés français et internationaux. Cementys est une entreprise qui va réaliser près de 20 M€ de chiffre d’affaires en 2020 avec une centaine de salariés en France et au Vietnam.
PUBLICITÉ
Les prestations comportent l’instrumentation des zones considérées comme les plus sensibles (qu’elles soient situées sur la structure elle-même ou sur les constructions et réseaux environnants) afin de collecter des données mesurant notamment les mouvements puis de les interpréter.
Elles font de plus en plus appel à des objets connectés et à des technologies de pointe et permettent à la fois de mesurer la qualité de la construction et de diminuer les risques. En phase exploitation, elles aident au suivi du vieillissement de l’ouvrage et appuient les stratégies de maintenance.
"Déjà très bien positionné en Grande Bretagne, en Allemagne et en Italie, Socotec, grâce à Cementys, accroit sa force de frappe dans un marché en fort développement. Cementys est une société reconnue pour ses savoir-faire et son avance technologique. Dès sa création en 2008, sous l’impulsion d’un entrepreneur et d’une équipe de talent, l’entreprise s’est très vite internationalisée et connait depuis une forte croissance. Elle intervient aujourd’hui dans la plupart des projets du Grand Paris et sur le monitoring ou le diagnostic d’infrastructures clés en Asie, en Afrique ou encore en Europe. Ses contrats pluriannuels et son avance technologique lui donnent une perspective de croissance très importante pour les 10 prochaines années", commente Hervé Montjotin, président du groupe Socotec.
"Nous disposons d’atouts uniques tant sur le plan humain, avec des ingénieurs et chercheurs de tout premier plan, que sur le plan technique avec une combinaison unique de technologies de mesure qui nous positionnent idéalement lors d’appels d’offres de grande envergure. Le rapprochement avec Socotec va nous permettre d’accélérer le développement, notamment international, de nos activités en s’appuyant sur son réseau. Avec cette intégration, l’objectif est de devenir le leader mondial du monitoring des infrastructures", dévoile Vincent Lamour, fondateur et dirigeant du groupe Cementys.
Et Hervé Montjotin d’ajouter : "Le vieillissement des infrastructures, accentué par l’évolution des usages en matière de mobilité ainsi que le changement climatique sont des sujets majeurs en Europe et aux USA. Ces enjeux sont présents dans les agendas de relance économique de la plupart des pays développés. Grâce à l’acquisition de Cementys, Socotec se positionne comme un tiers de confiance sur les grands projets de nouvelles infrastructures et sur les problématiques de rénovation et d’extension de vie d’ouvrages en voie d’obsolescence".