La gamme utilitaire MAN compte désormais le MAN TGE en version 4 roues motrices pour les tâches difficiles.
La traction intégrale est idéale pour une utilisation sur les chantiers/en sylviculture, les ambulances, les applications communales sur terrains difficiles, sur la glace et la neige ou sur des chaussées glissantes Une version spéciale a été conçue pour exigences de traction intégrale en collaboration avec Oberaigner.
Lors de sa présentation, le 30 avril prochain, MAN a fait le choix de mettre en avant la technologie 4X4 du TGE disponible à la fois sur fourgon ou sur version cabine simple ou double, ainsi que pour tous les empattements et porte-à-faux existants.
Disponible depuis le lancement de la gamme TGE fin 2017, l’utilitaire TGE 4X4 propose des véhicules à transmission intégrale configurables en fonction de l’utilisation dans une gamme allant de 3,0 à 3,88 tonnes de PTAC.
Les domaines d’application incluent les véhicules de lutte contre les incendies et de secours, les usages dédiés aux services municipaux et collectivités locales, les véhicules pour des utilisations spécifiques dans l’industrie, la construction et les travaux publics avec un potentiel élevé de charge utile.
Disponible à la commande depuis septembre 2020, les versions tout-terrain du TGE avec un poids total autorisé de 3,5 tonnes à 5,5 tonnes ont été developpées en coopération avec le spécialiste autrichien de la traction intégrale Oberaigne).
La solution de traction intégrale permanente se passe d’une élévation de niveau et entraîne un poids supplémentaire de seulement 130 kg. Cette solution permet de transporter des charges relativement élevées même sur des terrains accidentés et dans des régions montagneuses.
Le système de traction intégrale permanente offre au conducteur encore plus de sécurité. Même dans les situations critiques, il peut se concentrer sur sa tâche réelle. La transmission intégrale fonctionne avec un différentiel Torsen et une répartition du couple asymétrique-dynamique, le blocage du différentiel étant contrôlé électroniquement par le freinage.
Le système Torsen perçoit la vitesse de rotation transmise à l’essieu avant ou arrière et régule le couple en fonction de la charge. Il s’agit d’un composant purement mécanique, sans électronique et résistant à l’usure. Les différentes vitesses de rotation des roues d’un essieu sont régulées par des interventions de freinage sur les différentes roues.
La version lourde à traction intégrale présente plusieurs avantages. En marche avant, presque tous les composants de la boîte de transfert étant également entraînés par les axes latéraux de l’essieu avant et le joint de transmission homocinétique de l’entraînement de l’essieu avant, la traction intégrale permanente ne consomme pas plus de carburant que la traction intégrale activable.
Les dimensions constantes du TGE constituent un autre point fort. Malgré la traction intégrale permanente, l’utilitaire fonctionne sans élévation de niveau. En matière de poids, le véhicule, avec le nouveau système de traction intégrale, marque également des points. L’installation de la transmission intégrale permanente n’augmente le poids du véhicule que de 130 kg et offre donc toujours une charge utile conséquente pour le conducteur.