Les principaux travaux préparatoires étant achevés, l’élargissement de l’A57 à 2x3 voies, entre Benoît Malon et Pierre Ronde, entre dans 4 années de travaux. Le projet, financé par Vinci Autoroutes, a pour objectif de fluidifier la circulation dans l’est de la métropole toulonnaise. De plus, l’A57 intègrera une solution innovante de partage de voirie facilitant la circulation des transports en commun.
Conformément aux attentes relevées durant la concertation, la question des transports en commun occupe une place prépondérante dans le scénario d’élargissement validé.
En effet, au-delà de la création d’une 3e voie supplémentaire dans chaque sens de circulation, une bande d’arrêt d’urgence sera aménagée de manière à être circulée par les bus et autocars. En cas de trafic dense, les transports en commun pourront emprunter cette voie spécifiquement, afin de permettre une meilleure fluidité des flux.
Les travaux verront également la création d’un arrêt de bus sur l’A57, qui à terme, permettra la liaison avec un pôle d’échanges multimodal dans le quartier de Sainte-Musse dans le cadre du futur Transport en Commun en Site Propre (TCSP) et d’une future halte ferroviaire.
Les premiers travaux se concentreront dans le secteur de Sainte-Musse, avec un volet terrassement et le début de construction d’un pont provisoire. Les 5 échangeurs présents sur la section concernée et leurs différentes bretelles d’entrée et de sortie devront être réaménagées. Deux arrêts de bus seront également créés dans le secteur de Sainte-Musse, en vue d’une connexion avec une future halte ferroviaire en projet.
Enfin, les travaux d’élargissement seront l’occasion de mettre à niveau l’A57 concernant l’en-semble des normes actuelles en faveur de la protection de l’environnement. Ainsi, par exemple, les eaux de ruissellement issues de la plateforme autoroutière seront collectées et canalisées vers des bassins multifonctions, conçus pour traiter les pollutions chroniques (résidus d’huiles et de carburants...), mais aussi permettre le confinement en cas de pollution d’origine accidentelle.
Sainte-Musse, un point névralgique
C’est l’un des points névralgiques du chantier en 2021. Dans ce secteur, l’A57 passe au-dessus des voies de chemin de fer et de la rue André Blondel /Commandant Loste. Pour pouvoir élargir l’autoroute, un pont provisoire à cet endroit là doit être construit.
Il est donc indispensable d’élargir l’ouvrage en amont en intégrant toutes les contraintes des différents intervenants ; les caténaires (câbles électriques alimentant la circulation des trains) de la voie ferrée sont notamment accrochées sous l’ouvrage de l’A57, ce qui nécessitera des coupures ponctuelles de la circulation ferroviaire.
Ces créneaux d’interruption temporaire de nuit ont été programmés il y a près de 4 ans avec les services de la SNCF, la complexité sera donc principalement d’ordre organisationnelle. C’est également dans ce secteur que seront construits les deux futurs arrêts de bus (un dans chaque sens de circulation) et deux bassins de protection de la ressource en eau.
Les étapes de travaux entre l’échangeur de la Palasse et de Tombadou
En mai
Opérations de terrassement consistant à rapporter de la terre pour créer des remblais. Ces travaux se déroulent en dehors de l’A57, principalement en dessous et sur le côté.
En juin
Début de la création d’un pont provisoire.
A partir de septembre
Mise en place d’un basculement de la circulation sur le nouvel ouvrage construit. Ainsi, les équipes pourront commencer à élargir et reconstruire selon le cas les ouvrages actuels qui supportent l’autoroute A57 dans ce secteur.