L’entreprise F.A.I. Srl de Fossò, basée en Vénétie (Italie), emploie une machine multifonctions FAE MTM/HP pour la stabilisation de pistes cyclables.
La réalisation de pistes cyclables en Italie est un thème de grande actualité. Le pays doit en effet rattraper le retard de ces dernières années et combler le manque de ce genre d’infrastructures, qui permettent une mobilité durable et qui attirent de plus en plus de voyageurs italiens et européens. De nombreuses provinces et administrations locales sont en train d’investir pour réaliser de nouvelles pistes cyclables et améliorer les pistes déjà existantes. Le projet Bicitalia, qui couvre l’ensemble du territoire italien et qui vise à créer un parcours cyclable national unique, en est sans doute l’exemple le plus représentatif.
La province de Padoue a elle aussi lancé un appel d’offres public pour la réalisation d’un tronçon de piste cyclable de 32 km faisant partie du parcours dénommé « Boucle des villes fortifiées » (« Anello delle città murate ») qui relie les villes de Monselice, Este, Montagnana, San Salvaro, Merlara et Vighiozzolo d’Este. Il s’agit d’un parcours qui s’étend sur de nombreux kilomètres et qui traverse la basse Padouane, les monts Euganéens et la Scodosia, en partie achevé en 2020.
L’entreprise F.A.I. Srl de Fossò (VE), qui œuvre depuis 1981 en Vénétie, Lombardie, Frioul et Émilie Romagne et spécialisée dans les terrassements, les travaux routiers, le transport des déchets et les travaux ferroviaires et forestiers, a remporté en partenariat avec Ecovie Srl et Girardini Costruzioni Generali Spa le marché public pour la réalisation d’ouvrages routiers sur ce tronçon de piste cyclable.
L’entreprise a la charge de la portion située le long de la rive gauche orographique du canal Scolo Fontana, entre Villa Bartolomea et Chiesa Vecchia à proximité de Montagnana. Il s’agit d’un terre-plein composé de terre de remblai, plutôt meuble et riche en sable et argile, avec cependant quelques pierres de taille modeste. Le chantier a démarré en décembre 2021 et se terminera en juillet 2022. La protagoniste du chantier est une machine multifonctions FAE MTM/HP achetée en juin 2021, combinée à un tracteur DEUTZ-FAHR 9340 TTV.
Les travaux ont débuté par un scalpage préalable, à l’aide d’un tracteur DEUTZ-FAHR 9340 TTV avec déchaumeuse à disques et niveleuse. Des échantillons de terre ont permis de déterminer le liant le plus approprié pour la stabilisation : le ciment. Une couche de stabilisé a été ajoutée au sol, composée de roche concassée 0-20, sur laquelle le ciment a été coulé à l’aide de l’épandeuse de liant. La FAE MTM/HP a ensuite travaillé le sol en deux passages successifs.
Un rouleau mixte de 20 tonnes a compacté le sol en plusieurs passages successifs avant le passage de la niveleuse pour un régalage optimal du sol. Un dernier passage avec le rouleau mixte de finition a permis d’effectuer le compactage final. Sur cette surface a été mis en oeuvre l’enrobé et une couche de graviers, un mélange de bitume et de cailloux également appelé « triple couche » et qui offre un effet gravillonné très naturel et adapté au passage des vélos.
A l’issue du chantier, les équipes de travaux auront stabilisé au total 162 000 m 2 de sol avec l’aide de l’équipement FAE, très performants sur les sols caillouteux et pierreux.
Zoom sur la FAE MTM
La FAE MTM et la MTM/HP sont des machines multifonctions à associer à des tracteurs de 240 à 360 chevaux : elles permettent de stabiliser le sol, de concasser les pierres et de fraiser l’asphalte, avec une profondeur de travail allant jusqu’à 40 cm. Ses dimensions compactes et sa très haute maniabilité permettent à la MTM de travailler sur des surfaces difficiles d’accès pour les véhicules automoteurs. L’une des caractéristiques les plus importantes de ce modèle est la chambre de broyage à géométrie variable.
Cette solution technologique unique dans le secteur permet de pénétrer dans le sol uniquement avec le rotor, qui est réglable hydrauliquement depuis la cabine du tracteur. Le volume de la chambre est donc variable : plus on travaille en profondeur, plus le volume de la chambre augmente. Par rapport à une machine qui s’enfonce dans le sol avec le châssis, la chambre à géométrie variable réduit l’effort de traction. Les contre- couteaux en Hardox anti-usure et la grille sur le capot arrière garantissent la granulométrie souhaitée du matériau sortant.